Comment repérer les fissures sur vos murs extérieurs et comment les réparer ?

Les fissures sont particulièrement problématiques, car elles favorisent les remontées capillaires. Elles sont souvent responsables de la prolifération de l’humidité, des moisissures et des infiltrations. Ces dernières peuvent détruire sur le long terme l’isolation de la maison, la structure et même les fondations. C’est pour cette raison que vous devez impérativement vous renseigner concernant le traitement de ces fissures. Vous pourriez en même temps consolider la bâtisse. 

Comment repérer les fissures sur vos murs extérieurs et comment les réparer ?

Comment repérer les fissures sur vos murs extérieurs et comment les réparer ? 

Si vous cliquez ici, vous trouverez sans doute votre bonheur. En effet, des sites sont spécialisés dans ce domaine, cela permet de se renseigner sans faire appel à des professionnels. Si vous constatez par contre que votre maison est dévorée par les fissures, il est préférable de joindre un expert. Les méthodes à appliquer ne seront clairement pas les mêmes. 

  • Pour les repérer, il faut bien sûr les chercher et soyez très vigilant, car des fissures sont petites. 
  • Même les plus fines doivent être traitées, car elles pourraient s’agrandir à cause du mouvement du terrain.

Avec la sécheresse, les terrains peuvent bouger, ils auront tendance à se contracter à cause du manque d’eau. Ils gonfleront ensuite pendant l’hiver lorsque l’humidité sera très forte. Ce terrain est propice au développement de ces fissures. Elles peuvent apparaître au niveau des fondations, sur les murs et même dans la charpente. Cette dernière représente le cœur de votre maison, elle doit être stable et hermétique. 

Pour les réparer, c’est assez simple, il faut agir en profondeur et non en surface. Si vous bouchez la partie visible sur votre mur, vous n’aurez pas comblé la fissure. Elle continuera de s’agrandir au fil des années. 

Identifiez la cause de ces fissures ! 

Elles peuvent être engendrées par une malfaçon ou encore à cause des glissements de terrain. Prévoyez dans ce cas de figure un terrassement autour de votre maison pour éviter que le terrain glisse. Seul un expert pourra évaluer les dégâts et vous proposer des solutions intéressantes. Dans certains cas de figure, il faut mettre une croix aux extrémités de la maison. Cela permet de serrer les murs extérieurs pour que le logement ne s’éventre pas. Cette méthode sera privilégiée lorsque le glissement de terrain aura été résolu

voir plus :   Position de la balançoire : Comment choisir la meilleure position pour votre balançoire

Vous pourrez ensuite pour les fissures les plus fines injecter un produit afin de consolider le mur. Vous trouverez tout le nécessaire dans les magasins de bricolage ou encore sur les boutiques en ligne. Ces dernières sont souvent appréciables puisque les prix sont abordables. Vous avez de nombreuses promotions qui rendront ces travaux moins onéreux. 

Lorsque les fissures sont trop importantes et si les méthodes citées ne sont pas suffisantes, il faut souvent envisager une démolition de la bâtisse afin d’envisager un nouveau terrassement pour l’ensemble du sol. Cela permet aux professionnels de repartir de zéro pour éviter que ce drame ne se reproduise à l’avenir. 

Dans tous les cas, ne négligez pas les fissures dans vos murs, elles ont une cause que vous devez connaître.