Position de la balançoire : Comment choisir la meilleure position pour votre balançoire

Envie d’installer une balançoire dans votre jardin ? Pour vos enfants ou pour vous-même, cet objet peut se révéler très agréable avec les beaux jours qui arrivent. Néanmoins, pour l’installer et notamment lorsqu’il s’agit d’un jeu pour enfant, la position de celle-ci doit être réfléchie de A à Z pour que la balançoire ne soit pas dangereuse. 

Position de la balançoire : Comment choisir la meilleure position pour votre balançoire

Position de la balançoire : Comment choisir la meilleure position pour votre balançoire – les éléments à ne pas négliger 

Choisir la bonne position de la balançoire n’est pas la chose la plus évidente au monde. Il est possible que vous cliquez ici pour connaître diverses astuces utiles à votre quotidien. Les blogs sont souvent très bien renseignés à ce sujet. 

Le sol du terrain

Pour commencer, le premier élément à ne pas sous-estimer dans l’installation est évidemment le sol. Celui-ci doit être robuste pour supporter la balançoire et l’activité de toute la famille sur celle-ci.

Il est préférable de placer une balançoire sur de l’herbe ou un gazon assez dense pour éviter de se blesser en cas de chute lors des balancements. L’herbe pourra ainsi amortir. Pour bien fixer et positionner la balançoire dans votre jardin, il sera nécessaire de faire des trous dans le sol à une profondeur plus ou moins égale à 20 centimètres. 

L’espace autour de la balançoire

Assurément, le principe d’une balançoire consiste à se balancer. De cette façon, pour éviter tout choc avec les objets qui l’entourent, il est nécessaire de se fier à l’espace pour bien positionner le jeu d’extérieur. 

voir plus :   Comment choisir votre plaque professionnelle?

Ainsi, il faut se fier aux différents obstacles comme :

  • un mur
  • un arbre
  • un poteau, etc

Prévoyez de placer la balançoire à plus ou moins 3 mètres de tout obstacle.

La position inclut aussi la hauteur du jeu extérieur

Enfin, une balançoire est la plupart du temps un objet assez haut et pour s’asseoir, il est nécessaire qu’elle ne soit pas non plus trop près du sol. La hauteur de celle-ci est donc majeure pour bien la positionner. 

Prévoyez une différence d’au moins 30 cm entre la planche de la balançoire et le sol, si vous n’êtes pas très grand. Évitez d’aller au-delà des 70 cm car cela pourrait être trop haut et privilégier les risques de se blesser. 

Cette position sera parfaite pour vous assurer un certain confort aux jambes également.

Les différents types de balançoires qui existent 

Désormais, vous connaissez tous les éléments à ne pas négliger dans le positionnement d’une balançoire, mais connaissez-vous les différents types de balançoires

Il est possible de se tourner vers un portant complet avec plusieurs balançoires et même parfois toboggan ou des anneaux. Ce sont les balançoires les plus communes. Ces jeux sont parfaits pour les enfants car divers.

Puis, il est aussi possible d’opter pour une balançoire pour adulte. Celle-ci n’est pas réellement destinée pour jouer et se balancer sans cesse. C’est parfait pour se poser afin de notamment lire un livre en plein air. Ce sont souvent des balançoires où le confort est privilégié.