De combien de temps dispose t-on pour encaisser un chèque ?

Bien que les chèques soient de moins en moins utilisés, dans la vie de tous les jours, ils restent utiles à certains moments. Un chèque a toutefois un délai de validité. S’il n’est pas encaissé avant ce délai, il ne peut plus l’être. En revanche, s’il s’agissait de régler une transaction, cela n’annule en rien la dette de l’acheteur.

De combien de temps dispose t-on pour encaisser un chèque ?

De combien de temps dispose t-on pour encaisser un chèque ? 

Pratique et populaire pendant très longtemps, le chèque est désormais un moyen de paiement en voie de disparition. Depuis les années 2000, il est remplacé par des méthodes de paiement qui coûtent moins cher aux banques et qui sont plus sécurisées.

Il est d’ailleurs de moins en moins accepté par les commerçants. Sinon, ils demandent un montant minimum ou maximum à respecter. Les banques sont de plus en plus nombreuses à ne plus délivrer de chéquiers à leurs clients, ce qui est tout à fait légal.

Pour autant, le chèque n’a pas encore dit son dernier mot. Il est toujours utilisé en France. Il se peut donc que vous receviez un chèque à encaisser. Dans ce cas, vous devez vous assurer de le faire dans l’année qui suit. Plus 8 jours. Vous avez exactement 1 an et 8 jours pour encaisser un chèque. Cliquez ici pour obtenir des informations complémentaires

Attention, la date à partir de laquelle commence ce délai de 1 an et 8 jours est celle qui figure sur le chèque. Il s’agit ainsi d’un délai limité, mais celui-ci est tout de même assez étendu.

voir plus :   Comment savoir si une voiture est gagée : Méthodes pour vérifier

Dans quels cas paie-t-on par chèque ?

Si les chèques ont quelque peu disparu de la vie quotidienne, ils sont encore utilisés dans plusieurs cas de figure. Il s’agit notamment de payer des sommes importantes, par exemple, pour acheter une voiture d’occasion à un particulier. Il faut en conséquence se montrer prudent. Il est même préférable, lorsque l’on ne connaît pas l’émetteur d’un chèque, de lui demander un chèque de banque.

Les chèques ont tendance à ne plus être utilisés, en partie à cause de problèmes de fraudes. Cela concerne particulièrement les chèques sans provision. Un autre problème courant est la falsification des chèques.

Si les chèques sont utilisés pour payer de grosses sommes, c’est souvent parce que certains paiements en espèces ont des plafonds. Or, avec un chèque, il n’y a aucune limite de montant. Par exemple, si vous devez régler plus de 1 000 € à une personne et que vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) effectuer de virement bancaire, un chèque sera pratique. Cette somme ne peut pas être légalement réglée en espèce à un particulier.

Cela étant dit, les chèques ne sont pas uniquement utilisés pour payer des montants élevés. Des personnes préfèrent effectuer certaines opérations par chèque, pour des montants de 200, 100 ou 50 €. Quel que soit le montant, si un chèque n’est pas encaissé avant 1 an et 8 jours, il n’est plus valide. Mais s’il s’agissait de régler un paiement, ce paiement est toujours considéré comme dû.