Programme agrégation interne lettres classiques : Préparez l’examen avec succès

L’agrégation est un examen difficile qui effraie de nombreux candidats. Chaque année, des milliers de candidats préparent et passent l’agrégation en lettres classiques en France. La réussite à ces examens ouvre la porte à certains paliers de l’enseignement.

À l’instar des autres examens de la fonction publique, il est composé d’une phase orale et d’une phase écrite. Une bonne préparation est nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir cet examen.

Programme agrégation interne lettres classiques : Préparez l'examen avec succès

Programme agrégation interne lettres classiques : Préparez l’examen avec succès

L’agrégation interne est un examen adressé aux fonctionnaires qui sont en possession d’un diplôme équivalent au Master au minimum et qui attestent cinq années de services publics. Si ces derniers réussissent à cet examen, ils pourront embrasser les paliers supérieurs de l’enseignement. Allez sur ce site pour une information claire.

Comme tous les examens, il est important de bien se préparer si on veut réussir du premier coup. Cette phase de préparation consiste en plusieurs différentes choses.

  • Connaître les épreuves ;
  • Traiter les exercices sur les anciens sujets ; 
  • Lire les rapports des jurys ;
  • Suivre l’actualité. 

Connaître les épreuves

La première chose à faire lorsque vous voulez passer l’examen de l’agrégation interne en lettres classiques est de connaître le programme de l’année en cours. Ces épreuves changent continuellement année après année.

Beaucoup de candidats échouent parce qu’ils se sont fiés aux propos des anciens candidats et se sont préparés sur la base d’un programme que le gouvernement avait déjà remplacé. Vous ne devez pas commettre la même erreur. 

voir plus :   Quel bracelet femme choisir ?

Pour connaître les épreuves de l’année en cours, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement français et consulter la section relative aux agrégations internes.

Faire des exercices sur les anciens sujets 

Il existe sur internet, des sites qui rassemblent la totalité des épreuves de l’agrégation interne en lettres classiques sur les 10 ou les 20 dernières années. Si vous avez du mal à accéder à un de ces sites, vous pouvez prendre attache avec d’anciens candidats pour leur demander des épreuves. 

Ces sujets sont accompagnés d’une proposition de correction. Tout en traitant ses épreuves les unes après les autres, n’oubliez pas de vous familiariser avec le programme scolaire de l’année en cours. 

Si vous ressentez une certaine difficulté à comprendre et à traiter les épreuves, n’hésitez pas à prendre des cours de soutien auprès des organismes comme le Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Lire les rapports du jury 

Le terme rapports de jury se réfère à des commentaires rédigés par le président du jury au cours des examens d’agrégation interne passés. Ces notes passent en revue le déroulement des examens et donnent des précisions sur le système de notation du jury.

Ils expliquent ce que les jurys attendent des candidats. En lisant régulièrement ses notes, vous saurez répondre aux questions des jurys dans le bon style pour leur faire une bonne impression. Tous ces rapports se trouvent sur le site officiel du gouvernement.

Suivre l’actualité 

Si vous comptez décrocher l’agrégation interne en lettres classiques en ignorant le gagnant du dernier prix Goncourt ou du tout récent prix Renaudot, vos chances sont faibles. Les dernières modifications apportées à la langue française avec notamment l’introduction des nouveaux mots ne doivent pas avoir de secret pour vous. Les jurys ont besoin de se rendre compte que vous êtes réellement passionné par le sujet. 

voir plus :   Quelle est la meilleure période pour partir en croatie ?