Comment calculer le nombre de semaine de grossesse ?

Vous voulez savoir le moment où vous devez accoucher. Vous souhaitez savoir le nombre de semaines que dure votre grossesse. Pas de soucis !

Vous trouverez dans cet article toutes les astuces à prendre en compte pour le calcul de vos semaines de grossesse.

Je vous convie alors à la lecture de cet article sans plus attendre.

Comment calculer le nombre de semaines de grossesse ?

Il n’est pas difficile de déterminer le nombre de semaines que dure sa grossesse. En effet, vous devez simplement vous souvenir de la date de la dernière règle, mais encore du nombre de jours écoulés depuis ce moment. Je vous propose alors de calculer le nombre de semaines que dure votre grossesse. 

Pour commencer, il vous faudra déterminer la date de la dernière règle. Si vos règles sont régulières, cela ne devrait pas vous poser de problème. Ensuite, avec un calendrier faites le listing des semaines écoulées depuis la dernière règle. Vous obtiendrez le nombre exact de semaine, et vous pourrez déterminer approximativement quand viendra votre bébé.

Comment connaître les semaines de grossesse ? 

Vous avez donc eu la bonne nouvelle puisque vous êtes enceinte, il va falloir apprendre à calculer les semaines de grossesse. Le calendrier a tendance à commencer dès le premier jour de vos dernières règles.

Il est important de les noter en amont pour éviter les mauvaises surprises. 

  • Dans la plupart des cas, un cycle dure 28 jours environ et l’ovulation a pu se produire 14 jours après le premier jour des menstruations. 
  • Votre gynécologue pourra vous aider à obtenir le nombre de semaines et il sera aussi en mesure de déterminer la date de l’accouchement. 
  • Les sites ont pu développer un algorithme, il est basé sur la règle de Mittendorf et William. Dans la plupart des cas, les mamans ont tendance à accoucher après 288 jours.
  • Par contre, une femme qui a déjà eu un enfant aura un calendrier plus court, elle devrait accoucher après 283 jours. 
voir plus :   Coupe de cheveux, toutes les tendances à suivre pour la saison à venir

La meilleure solution consiste à utiliser un simulateur. Vous renseignez la date de vos dernières menstruations ainsi que la durée de votre cycle. Si ce dernier n’est pas constant, vous devez réaliser une moyenne.

L’outil en ligne vous dévoilera ensuite la durée de votre grossesse et la date approximative de l’accouchement.

Avec les examens complémentaires, il sera possible de vérifier si les prévisions sont les bonnes. Cela permet aux futurs parents de se préparer le plus possible pour le grand jour. Que ce soit pour une grossesse naturelle ou pour un parcours PMA, sachez que le calcul des semaines est le même. 

Quelle est la semaine la plus difficile ? 

Selon les retours des mamans, la semaine la plus complexe reste la dernière, celle avant l’accouchement. La fatigue a tendance à s’accentuer et il est assez difficile de supporter les neuf mois. Chez certaines femmes, c’est la première qui reste la plus problématique.

En effet, vous devez jongler avec cette nouvelle, la peur liée à la fausse couche, mais également les nausées. Ces dernières se produisent au cours du premier trimestre et elles peuvent vraiment entacher votre bien-être.

Généralement, les parents ont la crainte de perdre l’enfant jusqu’à la fin du troisième mois.