Comment utiliser les intégrales pour calculer le périmètre d’un cercle à partir d’une fonction

Les mathématiques sont une discipline très importante dans le cursus scolaire d’un enfant, puisqu’une solide connaissance de cette matière ouvre bien des portes professionnelles. Cependant, les maths s’avèrent également importantes dans la vie de tous les jours, car il est utile de pouvoir calculer rapidement, ou de posséder des notions en géométrie. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas suivi d’études poussées orientées sur la discipline des maths, sachez que vous aurez d’autres moyens de parfaire vos connaissances en demandant de l’aide auprès de vos proches, en prenant des cours particuliers, ou encore plus simplement en effectuant une recherche sur le web. Du contenu sous divers supports vous sera partagé, à l’instar d’articles ou de vidéos tutos définissant la théorie, et proposant des cas pratiques concrets. Dans la suite de cet article, nous allons justement étudier le calcul du périmètre d’un cercle.

 Comment utiliser les intégrales pour calculer le périmètre d’un cercle à partir d’une fonction

Tout d’abord, il semble important de définir ce qu’est le périmètre d’un cercle. En effet, il s’agit de la longueur totale du contour du cercle. Manuellement, sans un équipement adapté, ou selon les dimensions du cercle en question, vous ne pourrez pas effectuer ce calcul. Il va donc vous falloir recourir à une fonction mathématique à poser.

Pour ce faire, il existe une formule très simple à utiliser, qui ne requiert que deux choses, à savoir réussir une multiplication, et connaitre la valeur de Pi. Le plus simple étant quand même d’être muni d’une calculatrice ! Pour information, Pi est le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. De plus, ce nombre est irrationnel et il comprend un nombre sans fin de décimales qu’il est donc impossible de mémoriser. Ainsi, soit vous utilisez la touche Pi sur votre calculatrice afin de bénéficier d’une valeur exacte dans votre calcul, soit vous l’arrondissez à deux décimales et vous obtenez donc 3,14.

voir plus :   Acheter un appartement : un investissement appréciable

La formule pour calculer le périmètre d’un cercle est la suivante : P = 2 x r x Pi. Avec P, le résultat attendu du périmètre du cercle, et r la valeur du rayon de ce dernier.

Dans le cas où vous seriez intéressé par ce type de calcul, ou par d’autres connaissances mathématiques, n’hésitez pas à franchir le pas en effectuant des recherches en ce sens, et en vous exerçant.Comment utiliser les intégrales pour calculer le périmètre d'un cercle à partir d'une fonction

Comment se former aux mathématiques ?

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs manières de développer ses compétences à propos de la discipline des mathématiques. Néanmoins, nous ne les avons pas toutes listées. En effet, vous pourrez trouver des manuels spécialisés dans ce domaine afin de vous entrainer sur cette matière. Mais surtout, renseignez-vous sur les formations qui sont proposées par des centres dédiés, et qui vous permettront, entre autres, de profiter d’une remise à niveau ou d’un perfectionnement dans les maths. Ces formations sont bien évidemment payantes, mais peuvent être financées par votre employeur, voire l’être grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).