Où est-il préférable de planter de la menthe pour une croissance optimale ?

Si vous appréciez jardiner, il est possible que vous ayez envie de semer des herbes et des plantes aromatiques. Ainsi, cette fois-ci, vous avez décidé de planter de la menthe dans votre jardin. En effet, vous aimez tout particulièrement sa saveur et vous savez que vous pourrez l’utiliser de différentes manières dans votre quotidien. Vous pourrez la consommer en infusion ou alors l’incorporer dans des salades de fruits d’été par exemple.

Pour que votre menthe se développe bien dans votre jardin, il est important de lui trouver l’emplacement idéal tout en lui proposant une terre qui lui convienne. Pour savoir ce que vous devez faire, c’est par ici. 

Où est-il préférable de planter de la menthe pour une croissance optimale ?

 Où est-il préférable de planter de la menthe pour une croissance optimale ?

En tant que véritable amateur de menthe, vous avez envie d’en planter dans votre jardin. Si tel est le cas, vous allez devoir prendre en compte certains éléments comme l’exposition ou la composition du sol. En plus de pouvoir la consommer, il faut savoir que la menthe permet d’éloigner certains insectes comme les moustiques, les fourmis ou encore les pucerons. Ainsi, si vous travaillez en permaculture, planter de la menthe peut être un bon allié pour aider les autres plantes aux alentours. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de la menthe, restez avec nous. 

Comment cultiver de la menthe ?

Si vous souhaitez semer de la menthe, vous pouvez très bien le faire à partir d’avril ou mai. Par contre, il est indispensable que les gelées soient absentes pour éviter que vos plants de menthe souffrent. En règle générale, il faut savoir que la menthe aime être exposée au soleil. Pour autant, choisir un endroit mi-ombragé est sûrement le meilleur des emplacements. Si vous vivez dans une région où les températures grimpent vite en été, c’est d’autant plus important pour préserver votre menthe. 

voir plus :   Comment prendre la gelée royale ?

De plus, il est préférable de placer votre menthe à l’abri du vent pour qu’elle se développe dans de bonnes conditions. Au niveau de la composition du sol, la menthe préfère un sol humide et riche. Pour qu’elle se développe dans de bonnes conditions, vous pouvez lui ajouter de l’humus, ou du terreau pour enrichir le sol. 

D’ailleurs, il faut savoir qu’il existe une vingtaine de variétés de menthe mais la plus répandue est la plus mentha spicata. Si vous plantez de la menthe, il faut que vous ayez conscience que cette plante a tendance à se développer rapidement. Pour éviter qu’elle n’envahisse votre jardin, vous pouvez la récolter plusieurs fois pendant la saison. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce site pour en savoir davantage.

Quand la récolter ?

Si vous souhaitez récolter la menthe, vous pouvez le faire entre mai et octobre. Tout va dépendre des températures extérieures. Pour qu’elle se développe bien, il est important de prévoir un espace de 20 à 30 cm au niveau de la plantation de la menthe. De cette manière, elles pourront se développer dans de bonnes conditions.