Assurance responsabilité civile professionnelle : quel est le prix ?

Diverses caractéristiques de votre entreprise jouent un rôle dans la détermination du coût de votre assurance responsabilité professionnelle : le secteur d’activité, la forme juridique, le nombre d’employés, le chiffre d’affaires et les garanties. Les professions réglementées à haut risque feront face à un tarif plus élevé. Les entreprises qui ne courent que peu de risque auront un tarif bas.

Assurance responsabilité civile professionnelle : quel est le prix ?

Assurance responsabilité civile professionnelle : quel est le prix ?

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle couvre votre entreprise lorsqu’elle cause un préjudice à un tiers lors d’une prestation. Il s’agit d’une assurance qui protège votre entreprise contre les réclamations de tiers pour tout type de dommage ou de perte survenu lors de l’exécution des tâches quotidiennes.

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre principalement trois types de dommages :

  • Corporels (blessure au sein de l’entreprise ou pendant une prestation) ;
  • Matériels (biens détériorés au cours d’une prestation et qui affectent votre productivité) ;
  • Immatériels (interruption d’une prestation qui affecte vos finances).

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre tout le personnel de l’entreprise souscrit : dirigeants, salariés et stagiaires. Si vous désirez plus d’infos, nous vous recommandons ce site internet.

Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Il n’y a pas un tarif standard pour un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Le secteur dans lequel votre entreprise opère, a un impact sur ce que vous paierez pour votre police d’assurance RC. Plus votre entreprise est exposée à des risques, plus le coût de votre assurance RC est élevé.

Lorsque vous recherchez une police d’assurance responsabilité civile professionnelle, votre entreprise sera évaluée par l’assureur avant de déterminer un prix. L’une des choses les plus importantes que les assureurs examineront est le coût éventuel des pertes ou des dommages si une réclamation devait résulter de votre négligence.

voir plus :   Quel est le taux de prêt immobilier au Crédit Agricole ?

Les professions réglementées qui sont les plus exposées aux risques feront face à des tarifs plus élevés que les professions non réglementées qui encourent moins de risques. Les industries de l’ingénierie, de l’architecture et de l’arpentage, les professions de la santé, d’expertise comptable, de droit et les agences immobilières sont exposées à un risque plus élevé.

Un ingénieur peut commettre une erreur dans la construction d’un bâtiment et un professionnel de la santé peut faire une erreur médicale grave. Ces exemples montrent que le risque peut même impliquer la mort de personnes.

Chaque entreprise est unique et est exposée à son propre niveau de facteurs de risque, ce qui signifie qu’il existe des coûts variables pour chaque entreprise. Bien qu’il soit difficile de déterminer combien une entreprise paiera pour son assurance RC pro, le tarif minimum varie de 100 à 200 euros par an pour les petites entreprises. Les entreprises moyennes peuvent payer jusqu’à 600 euros ou plus.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Le nombre d’employés de votre entreprise est le premier critère. Plus vous avez de personnes impliquées dans votre entreprise, plus le risque est élevé. Le chiffre d’affaires est aussi un facteur. Si votre entreprise produit un chiffre d’affaires plus élevé, c’est un bon indicateur que votre entreprise effectue un plus grand volume de travail.

Un chiffre d’affaires énorme implique d’importants risques. Si votre entreprise a des contrats de grande valeur, le tarif de l’assurance RC sera élevé. La forme juridique de votre entreprise et les garanties que vous recherchez seront aussi décisives. L’assureur tiendra compte du niveau de franchise, des plafonds et des exclusions.

voir plus :   Où devrais-je partir en Grèce pour visiter les temples ?