Jeu échec enfant : les bienfaits de ce jeu de stratégie

Je me suis récemment intéressée aux meilleurs jeux pour les enfants. Si vous voulez en faire autant, sachez qu’il faut parfois être guidé pour pouvoir s’y retrouver correctement, car le choix est très vaste. Par exemple, consultez le site suivant si vous souhaitez découvrir une sélection intéressante de jeux. Ou bien reposez-vous sur une option classique comme les échecs. Il s’agit d’une valeur sûre, qui ne peut être que bénéfique pour votre enfant.

Jeu échec enfant : les bienfaits de ce jeu de stratégie

Jeu échec enfant : les bienfaits de ce jeu de stratégie 

Le jeu d’échecs est bénéfique pour les enfants sur plusieurs aspects. En tant que jeu de stratégie, il améliore la pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes, car les enfants doivent planifier leurs mouvements, anticiper ceux de l’adversaire et envisager les conséquences de chaque coup. De plus, si les échecs sont généralement considérés comme un jeu cérébral, ce n’est pas pour rien ! Prendre les décisions nécessaires pour gagner demande à la fois une grande concentration et beaucoup de patience.

Les enfants peuvent ainsi développer leur capacité à fixer leur attention et à tenir bon face à des situations difficiles. La nécessité d’être deux pour jouer enseigne la compétitivité, ce qui oblige les jeunes joueurs à gérer leurs émotions, à accepter la défaite, et à apprécier l’importance du travail acharné et de la persévérance pour atteindre leurs objectifs. De plus, le jeu d’échecs implique de se souvenir des mouvements de chaque pièce et de leur utilisation, ce qui améliore la mémoire à court et à long terme.

voir plus :   Doudoune légère femme, les meilleures marques

Enfin, les enfants sont également encouragés à être créatifs lors de l’élaboration de nouvelles stratégies et mouvements. Il s’agit donc d’un excellent outil, qui développe des compétences qui s’avéreront utiles dans de nombreux domaines, y compris l’école, le travail et les loisirs.

D’autres options à considérer

Il existe plusieurs autres jeux de société qui ressemblent aux échecs et en partagent donc les qualités :

  • Originaire de Chine, le jeu de go est souvent considéré comme l’un des jeux de stratégie les plus anciens et les plus complexes au monde. Il met en scène deux joueurs qui placent des pierres noires ou blanches sur un plateau pour capturer le territoire de leur adversaire.
  • Le jeu de société Othello (ou Reversi) se déroule sur un plateau quadrillé, où les joueurs placent alternativement des pions de leur couleur afin de capturer les pions adverses et de les retourner pour les faire changer de couleur.
  • Dans le jeu de Quoridor, les joueurs doivent déplacer leur pion d’un côté du plateau à l’autre, tout en bloquant le chemin de leur adversaire à l’aide de murs.
  • Le Shogi est un jeu d’échecs japonais qui se joue sur un plateau de jeu de 9 x 9 cases. Il y a un roi à capturer, mais les règles et les pièces sont différentes de celles des échecs.
  • Le Xiangqi est également appelé « échecs chinois ». Il se joue sur un plateau de jeu de 9 x 10 cases. Chaque joueur possède 16 pièces placées sur les intersections des lignes, et une rivière centrale sépare les deux camps sur le plateau.
voir plus :   Comment faire estimer sa maison pour l'assurance ?