Que peut-on planter dès le mois d’avril au jardin ?

Vous possédez une maison avec un grand jardin, qui a servi jusqu’alors de terrain de jeux pour vos enfants. Maintenant qu’ils sont plus grands, et que vous disposez de davantage de temps libre, vous aimeriez accomplir une tâche qui vous fait envie depuis longtemps : faire pousser des légumes et des fleurs dans votre jardin. Vous avez déjà préparé une zone qui deviendra votre potager, ainsi que les espaces dans lesquels vous souhaitez planter des fleurs. Cependant, il vous manque encore quelques éléments pour franchir le pas du jardinage, comme le fait de savoir quoi planter au mois d’avril, puisque vous approchez de cette période. Voici tout de suite quelques idées de plantations pour le printemps.Que peut-on planter dès le mois d'avril au jardin ?

Que peut-on planter dès le mois d’avril au jardin ?

Le printemps est une période idéale pour faire des plantations. De nombreux légumes peuvent être mis en terre, tout comme des plantes d’ornement. Il y a également des actions spécifiques à mettre en place dans votre jardin, pour protéger vos plantations des intempéries et des nuisibles. Faisons le point un peu plus en détails.

Quelles fleurs et plantes d’ornement planter en avril ?

De nombreuses fleurs éclosent au printemps, et donc au mois d’avril. Vous pourrez donc vous faciliter la tâche en achetant des plantes déjà fleuries, plutôt que des bulbes. Si vous aimez les fleurs colorées, vous pourrez planter des capucines, de la mauve violette, des iris, des rosiers, ou encore des plantes grimpantes, en installant une grille ou une arche pour qu’elles puissent s’y accrocher. Si vous souhaitez mettre des plantes en pots, les pélargoniums sont tout à fait adaptés (et éloignent les moustiques !), des grandes consoudes, ou encore des chrysanthèmes d’été. Dans le cas où vous auriez déjà des fleurs dans votre jardin, pensez à enlever les parties fanées, et à fertiliser vos rosiers.

voir plus :   Comment calculer rapidement la table de 11 de multiplication ?

Que planter dans son potager en avril ?

Du côté du potager, les possibilités de plantations en avril sont très nombreuses, vous pourrez donc vous faire plaisir en plantant vos légumes préférés. Si vous hésitez encore, voici une petite liste de ceux qui se plantent et s’entretiennent facilement :

  • Les carottes ;
  • Les choux ;
  • Les courgettes ;
  • Les fraises ;
  • Les plants de framboisiers ;
  • Les oignons ;
  • Les poireaux ;
  • Les radis ;
  • Les pommes de terre.

Tous ces légumes peuvent être plantés en pleine terre, à condition d’espacer suffisamment chaque semis, pour éviter qu’ils ne s’étouffent entre eux. Cependant, lorsqu’on manque de place, ou que l’on veut conserver certaines plantations en pots, à proximité de sa cuisine, on peut aussi miser sur les plantes aromatiques. La menthe pousse très bien, aussi bien en pot qu’en pleine terre, mais il vaut mieux l’isoler des autres plantes, car il s’agit d’une espèce assez invasive. Vous pouvez également planter de la ciboulette, de la coriandre, ou encore de la verveine. Le basilic est une bonne option, pour les amateurs de cuisine, et présente un avantage intéressant, en compagnonnage avec des fraises : son odeur forte fait office de répulsif pour les chats et les animaux nuisibles pour vos plantes.