Comment maîtriser sa respiration en breathwork ?

Période de stress intense ou besoin de se concentrer sur les choses essentielles ? Maîtriser votre respiration va vous apporter de nombreux bienfaits. Une technique de respiration existe : le breathwork. Mais, comment l’appliquer au quotidien ?

Comment maîtriser sa respiration en breathwork ?

Qu’est-ce que la respiration en breathwork ?

La respiration en breathwork est une technique de respiration qui permet d’oxygéner le cerveau. De cette façon, vous allez libérer des endorphines de manière totalement contrôlée, ce qui va vous procurer de nombreuses sensations positives. Sur un site comme ici, vous trouverez diverses explications à ce sujet.

Cette technique de respiration, grâce à la libération d’endorphines, va permettre de réduire l’anxiété et le stress actuel mais également d’augmenter votre créativité. C’est une bonne manière pour renforcer la confiance en vous et limiter vos peurs. Si vous peinez à libérer vos émotions, que vous gardez de nombreuses choses enfouies au fond de vous, cette technique de respiration peut s’avérer très utile. Ainsi, vous allez pouvpir faire circuler une énergie importante dans votre corps pour gérer convenablement vos émotions.

Après ce travail de respiration, vous aurez les idées plus claires et vous vous sentirez en parfaite adéquation avec votre corps. C’est une technique de respiration souvent évoquée dans la pratique du yoga qui permet de gérer parfaitement son corps et son esprit, pour une totale symbiose.

Comment maîtriser sa respiration en breathwork ?

Vous avez envie d’établir un lien entre votre corps et votre esprit, de gérer parfaitement vos émotions en réduisant votre stress ? Tester cette méthode de respiration qui ne vous coûtera rien, à part un peu de temps pour vous. 

voir plus :   Que choisir comme aspirateur sans sac pour une maison propre ?

Pour maîtriser votre respiration en breathwork, vous pouvez tout d’abord vous installer confortablement, comme pour une séance de méditation. Assis sur le sol sur un tapis confortable ou un coussin, relâchez vos muscles et détendez-vous enfermant les yeux. 

Puis, il est nécessaire de poser une main sur votre ventre ainsi que, l’autre main sur votre poitrine. Lorsque vous êtes installé confortablement dans cette position, inspirez une fois par la bouche en gonflant votre ventre. Vous pourrez le ressentir avec votre main posée sur le ventre. Par la suite, inspirez mais cette fois-ci, en gonflant votre poitrine. De la même manière, vous allez pouvoir ressentir votre poitrine qui se gonfle à l’inspiration grâce à votre main posée sur celle-ci.  

Lorsque vous avez fait ce premier cycle de respiration, relâchez tout votre corps et détendez-vous. Pour maîtriser sa respiration en breathwork, il faut recommencer ce même cycle plusieurs fois, pendant plusieurs minutes. Allez-y au fur et à mesure. La première fois, faites cette respiration que 5 ou 6 fois. Puis, augmenter le nombre d’inspirations et d’expirations lorsque vous maîtrisez correctement cette technique.

Au début, cette méthode de respiration peut vous donner quelques étourdissements, c’est tout à fait normal car votre corps se met en hyperventilation. 

Après cet exercice, reprenez progressivement une respiration plus normale et juste, continuez de fermer les yeux et concentrez-vous sur ce que ressent votre corps. Videz-vous l’esprit, inspirez et soufflez.