Pourquoi choisir un muret en gabion pour votre jardin ?

Vous avez envie de changement dans votre jardin ? Et si vous découvriez le muret en gabion ? Il est, en effet, une solution esthétique idéale pour structurer l’espace du jardin et délimiter ses différentes parties en constituant des berges artificielles, des clôtures, des façades, des jardinières, des bancs, etc. En plus d’embellir visuellement l’espace, il peut aussi ajouter de l’intimité en occultant la vue des voisins un peu trop curieux. En général, il est rapide et facile à réaliser comparé à un mur en béton. Découvrez les différents avantages du muret en gabion en poursuivant la lecture sur ce site même.

Pourquoi choisir un muret en gabion pour votre jardin ?

Qu’est-ce que le gabion ?

Le gabion désigne une structure de soutènement ou une clôture composée de cages métalliques, la plupart du temps en acier métallique. Pour former un mur, la structure entièrement grillagée est remplie de galets ou d’autres roches ou pierres naturelles. Celles-ci peuvent être de différentes tailles et couleurs, d’où un superbe aspect esthétique. L’ensemble forme une structure solide et durable, utilisée à des fins diverses telles que des murs de soutènement, des clôtures, des bancs, des bordures ou d’autres éléments décoratifs dans un jardin.

Pourquoi choisir un muret en gabion pour votre jardin ? 

Grâce au fait que le muret en gabion fait usage de pierres naturelles, sans composants chimiques, il est un élément naturel, 100 % recyclable si vous souhaitez mettre en valeur votre jardin. En plus d’être pas cher, il possède aussi différents autres atouts :

Design

Le design d’un muret en gabion peut être adapté harmonieusement au style de votre jardin. Il suffit de choisir entre une grande variété de pierres et de dimensionner correctement le mur pour créer une structure originale et flatteuse dans votre coin vert.

voir plus :   Quel est le meilleur produit à utiliser pour les joints : mastic ou silicone ?

Résistant

Un muret en gabion a l’avantage d’être très résistant, façonnez librement votre jardin sans craindre les intempéries, l’érosion, etc. La structure peut demeurer intacte pendant de nombreuses années, soit une solution écologique pour avoir un beau jardin sur le long terme.

Flexible

Contrairement aux murs en béton, les gabions sont flexibles et peuvent se conformer aux mouvements du sol. Ils sont tout indiqués dans les zones sujettes aux glissements de terrain ou aux tremblements de terre.

Facile à mettre en œuvre

Le muret en gabion s’assemble et se monte facilement. Il n’y a pas besoin de réaliser un soutènement ou d’importants travaux de préparation. Lorsqu’il est en place, il brise la vue et réduit les bruits perçus grâce aux propriétés d’isolation acoustique du gabion.

Pratique

Question pratique, les espaces entre les pierres permettent un drainage naturel de l’eau, évitant ainsi les problèmes d’accumulation d’eau derrière le mur. Le muret demande aussi moins d’entretien réduit. Les pierres ne nécessitent pas de peinture ou de traitement.

Comment réaliser un muret en gabion ?

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les réglementations locales concernant la construction de structures dans votre jardin. Ensuite, dessinez votre plan en étudiant précisément où se situera votre muret et quelles seront ses dimensions. Pour préparer le terrain, nivelez la zone et creusez des fondations si nécessaire. Attention, les dimensions de la maille des cages ne doivent pas laisser échapper le matériau de remplissage. Montez le grillage les instructions du fabricant et remplissez avec les pierres. Tassez-les, posez la grille supérieure et terminez avec finitions (couverture en planche, plantes au-dessus ou autour…).

voir plus :   Panneau décoration murale : Découvrez notre sélection de panneaux muraux décoratifs