Comment réparer un matelas gonflable crevé au lieu de le changer ?

Le matelas gonflable est idéal pour un couchage d’appoint. Si vous avez tendance à l’utiliser régulièrement, vous n’êtes pas à l’abri d’un dommage plus ou moins important. Comme c’est le cas pour les piscines, il est possible de trouver des rustines.

Ces dernières sont pratiques et particulièrement robustes. Votre matelas aura tendance à se dégonfler très rapidement s’il y a un trou ou une petite fissure. 

Apprendre à réparer un matelas gonflable crevé au lieu de le changer

Vous devez dans un premier temps choisir un matelas gonflable haut de gamme pour que la robustesse soit au rendez-vous. Dans le cas contraire, il suffira de le traîner plusieurs fois sur un parquet pour qu’il soit victime d’un trou.

Vous pouvez notamment vous renseigner sur Internet, essayez ici, vous aurez quelques contenus qui devraient vous apporter les réponses tant cherchées. 

  • Comme c’est le cas pour la chambre à air des vélos ou encore les piscines, vous devez bien nettoyer le matelas gonflable pour que la rustine puisse adhérer. 
  • Prenez par exemple un peu de vinaigre blanc, passez un chiffon légèrement imbibé sur le support pour enlever tous les résidus.
  • Il est conseillé de travailler avec un matelas dégonflé, mais pensez à bien tendre la toile pour que l’adhérence soit parfaite. 
  • Appliquez ensuite la rustine qui peut être adhésive, mais il est aussi possible de la coller avec un produit spécial qui s’adapte parfaitement à la toile en plastique ou en vinyle. 

Apposez la rustine et appliquez un poids pour qu’elle ne puisse pas se décoller. Il est préférable d’attendre près de deux minutes avant d’enlever la pression. Par contre, il est déconseillé de gonfler le matelas immédiatement.

Attendez près de trois heures, vous pourrez savoir si votre méthode a porté ses fruits. 

Comment réparer un matelas gonflable crevé au lieu de le changer ?

Comment trouver un trou sur un matelas gonflable ? 

Avec les piscines, il y a l’eau qui s’échappe de ce contenant, il est donc beaucoup plus facile de repérer le trou. Par contre, pour les matelas gonflables, vous avez uniquement l’air et pour les modèles d’une ou de deux places, cela peut être assez difficile.

voir plus :   Comment choisir votre plaque professionnelle?

La meilleure méthode consiste à gonfler le matelas le plus possible et à appliquer un peu d’eau avec du savon. Si l’air sort, vous aurez des bulles qui se formeront à l’emplacement. 

Il faudra ensuite bien sécher la surface pour appliquer votre rustine adhésive ou à coller avec un produit spécial. Lorsque vous gonflez à nouveau votre matelas, pensez à le laisser pendant quelques heures dans un coin pour savoir s’il est victime d’un autre trou ou si vous l’avez réparé. 

Faut-il acheter un autre matelas gonflable ?

Vous avez tendance à réfléchir entre l’achat d’un nouveau matelas gonflable ou la réparation. Cette dernière est beaucoup plus abordable puisqu’il faut prévoir quelques euros seulement.

De plus, le fabricant peut aussi vous livrer dans le carton des rustines pour d’éventuels problèmes de ce genre. Vous n’aurez donc rien à débourser. L’achat d’un nouveau modèle sera alors beaucoup plus cher.